METTRE FIN AUX MARIAGES PRECOCES DANS 12 PAYS : Un programme pour accélérer le processus mondial PHASE III (2024 - 2026)
Dans le monde entier, presque 650 millions de femmes vivantes aujourd'hui ont été mariées avant leur 18 ème anniversaire et près de 280 millions courent le risque de le devenir. 21% des filles sont mariées alors qu'elles sont encore enfants, les privant de leur enfance. Au cours de la dernière décennie, la proportion de femmes mariées enfants est passée de 1 sur 4 à environ 1 sur 5.
Cependant une augmentation décuplée des décès liés aux conflits est corrélée à une augmentation de 7% des mariages d'enfants. Une variation de 10% des précipitations due au changement climatique est associée à une augmentation de 1% des mariages d'enfants.
Le mariage d'enfant est une violation totale des droits humains qui peut être trouvée dans les cultures, les religions, les ethnies et les pays du monde entier - Multiples facteurs socio-culturels et structurels à la base de cette pratique -
Il a été décidé que ce Programme Mondial d'Eradication des Mariages Précoces s'étende sur une période de 15 années, jusqu'en 2030, dans le but d'accélérer la diminution des mariages d'enfants et répondre aux effets combinés des crises successives ainsi que du recul de l'égalité des sexes chez les adolescentes.
Partenaires - UNICEF USA et UNFPA (Fonds des N.U pour les populations) pour 1.500.000 USD
Objectifs de la phase III -
1. Faire entendre la voix, donner un rôle aux adolescentes (par le biais de l'autonomisation et de la promotion de l'égalité des sexes) 2. Accorder les ressources et les chances nécessaires aux adolescentes et à leur famille (systèmes éducatifs, de santé, protection infantile) 3. Améliorer les interventions juridiques et politiques destinées à prévenir les mariages précoces et aider les adolescentes mariées, divorcées ou veuves (en aidant les gouvernements à renforcer leurs plans, leurs compétences pour lancer des programmes cohérents)
Bénéficiaires - 12 pays ciblés : Bangladesh, Népal, Inde, Yemen, Burkina Faso, Ethiopie, Ghana, Mozambique, Niger, Sierra Leone, Ouganda et Zambie. A plus long terme (10 - 15 ans): toucher le plus grand nombre de filles pour s'assurer qu'elles profitent pleinement de l'enfance, qu'elles soient libérées du risque mariage, et qu'elles bénéficient d'une vie plus saine, plus sûre, et qu'elles soient plus autonomes.
Lors de la 1ère étape, le Programme Mondial a dépassé toutes ses prévisions (2019) : - 8,7 millions de filles ont été concernées - 46000 lieux de dispense de conseils aux adolescentes - - 5,3 millions de personnes ont pu débattre, au sein de leur communauté, des moyens de mettre fin aux mariages précoces - 8000 écoles dans lesquelles on a pu constater une amélioration de l'éducation des filles - 11 des 12 pays concernés ont mis sur pied des stratégies nationales de lutte contre les mariages précoces
Lors de la 2ème étape (2020-2024), soutien politique accru, investissements et aide accru pour les adolescentes mariées et non mariées. En 2020, plus de 4 millions d' adolescentes sont atteintes Dès 2022, près de 75 millions de personnes (filles, garçons, femmes et hommes) ont été atteintes par des messages médiatiques de masse sur le mariage des enfants, les droits des adolescentes et l'égalité des sexes.
Lors de la 3ème étape (2024-2026), le soutien continu du Zonta International dans la phase finale du programme mondial Il se concentrera sur le renforcement de la capacité des gouvernements à poursuivre leurs efforts pour peréniser dans la durée ce programme.
Résultats attendus sur :
- Les adolescentes marginalisées qui démontrent des connaissances, des compétences et des attitudes améliorées sur des sujets tels que les droits, les relations, la santé sexuelle et reproductive, l'éducation financière...y compris dans le contexte humanitaire.
- Les garçons adolescents, les familles, les leaders traditionnels et religieux, les groupes communautaires et autres influenceurs qui démontrenrt des attitudes plus équitables entre les sexes et soutiennent les droits des filles...
- Une meilleure capacité de l'éducation de l'école primaire à l'école secondaire, des programmes de santé et de sexualité, des systèmes de protection de l'enfance...pour répondre aux besoins des adolescentes et de leurs familles.
- Une meilleure capacité des programmes et services de protection sociale nationale, de réduction de la pauvreté et d'autonomisation économique...
- Le renforcement des capacités des gouvernements pour financer, coordonner et mettre en oeuvre des plans d'actions nationaux et infra nationaux et des systèmes pour mettre fin au mariage des enfants, y compris des mécanismes de réponse pour les victimes de violence...
- Une meilleure capacité des gouvernements et des ONG pour générer, diffuser et utiliser des preuves de qualité pour maximiser la conception des politiques et des programmes, suivre les progrès des actions...
Starégies pour réussir
Faire reconnaître le mariage des enfants comme une violation des droits de l'homme
Tirer parti des opportunités pour faire progresser l'égalité des sexes et les droits des adolescentes