Le ZONTA participe aux travaux des Nations Unies depuis 1946, à l'UNICEF depuis 1972.
Les représentantes du ZONTA aux Nations Unies (New York, Genève, Paris et Vienne) et au Conseil de l'Europe sont nommées par la Présidente du ZI avec l'approbation du Bureau International.
LE ZONTA INTERNATIONAL est reconnu comme ayant:
Un statut général consultatif auprès de l'ECOSOC,
Conseil Economique et Social des Nations Unies, depuis 1963 Un statut consultatif à l'UNESCO,
Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture, depuis 1971 Un statut participatif au conseil de l'Europe Des relations privilégiées avec les entités des Nations Unies
qui promeuvent les droits des femmes (ONU FEMMES)
ONU FEMMES
LE ZONTA INTERNATIONAL et LA FONDATION DU ZI soutiennent particulièrement "ONU FEMMES" (né de la fusion de 4 organismes dont l' UNIFEM, Fonds des Nations Unies pour les Femmes depuis 2010), dont ils sont partenaires.
ONU FEMMES est devenu organisme unique chargé d'accélérer les progrès dans la réalisation de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. Un fonds d'affectation spéciale alloué par les Nations Unies (plus de 8 millions de dollars) est consacré exclusivement à l'élimination de toutes les formes de violences à l'égard des femmes et des filles.
A l'occasion du 20ème Anniversaire de la 4ème Conférence Mondiale sur les Femmes, à Pékin (Septembre 2015), LE ZONTA s'assure que la plateforme d'actions de Pékin, qui a marqué une avancée sans précédent pour le Droit des Femmes, est bien reprise dans Pékin+20 et dans les objectifs de l'ONU pour "après 2015".